Thierry Thibaudeau, plasticien, vidéaste, intervenant arts visuels
Biographie

Né à Paris en 1966, Thierry Thibaudeau obtient son diplôme spécialisé en cinéma et photographie en 1993 sous la conduite de Patrice Rollet, historien et théoricien du cinéma à l’Institut d’arts visuels d’Orléans (Actuel ESAD).

Depuis 1993, il développe un travail personnel, réalisant une série de films expérimentaux et installations vidéos explorant un univers expressionniste et intimiste : Philotée (court-métrage), L’Expérience de M. Schultz (court-métrage), L.I.Q.U.I.D (installation), Radiographies / Le Repentir (court-métrage & installation), La Haie/Expérience (théâtre d’objets et lumières manipulés en direct )

A partir de 1999, il précise sa démarche mettant en relation le geste et l'image, en se liant étroitement au milieu du spectacle vivant. Il développe un travail vidéographique sur le corps en collaborant avec le chorégraphe Josef Nadj et intervient pour les créations et les représentations de : Les Philosophes, Journal d’un inconnu, Asobu et Last landscape. Dans cette pièce plus particulièrement, la vidéo interroge le passage du temps et intervient en tant que partenaire du danseur.
Depuis 2012, il travaille sur les mouvements intérieurs que procure le passage d'une émotion à une autre et entreprend une collecte de portraits video et audio, dont Famille 1 est le premier volet, présenté aux festivals Valimage (Beaugency-45) et à L’Antre-Loup (Pithiviers-le-Vieil - 45) en septembre 2013.

Parallèlement, il intervient en tant que plasticien et vidéaste en milieu scolaire et universitaire (options cinéma au lycée - CICLIC / région Centre, conférences diverses à l’université, centres de formation, musées, etc) et propose des projets d’actions artistiques pour tous publics où l’image et le vivant cohabitent (Ateliers artistiques au collège - Orléans et alentours, workshops au Centre Chorégraphique National d’Orléans, formateur pour le collectif Valimage - Beaugency 45, etc).